Logo de l'hydroscope

Le braconnage, un mal chronique

Nous avons décidé de mettre en ligne cette vidéo et cette  photo afin de mettre en évidence une action de braconnage diffuse mais bien présente sur les rivières côtières à salmonidés migrateurs. Deux situations sont exposées dans cet article:

  1. Après la fermeture de la pêche aux salmonidés, il est possible de pêcher le brochet. Aussi, lorsque la police de la pêche n’est pas là, certains individus confondent volontiers le brochet avec un salmonidé. C’est le cas sur cette vidéo. Cette scène s’est déroulée le 23 octobre 2016 sur la Sienne. Même si l’on peut supposer que ces personnes étaient honnêtes, puisqu’elles prétendaient garder la truite de mer pour la photographier, elles devaient savoir qu’elles étaient dans l’obligation de relâcher cet animal aussitôt après sa capture. De plus, si elles étaient respectueuses des poissons, elles devaient également savoir qu’en enfermant un salmonidé dans un espace aussi exigu qu’un filet, elles anéantissaient ses chances de survie. Nous avons bien tenté d’appeler la police de la pêche mais en vain. Il est vrai que c’était un dimanche.
  2. Cette autre scène s’est déroulée le dimanche 17 juillet 2016 dans le havre de la Sienne. En plein jour, sous le regard du photographe, deux individus ont installé un filet d’une quinzaine de mètres. On distingue, dans l’axe du canoë, les flotteurs du filet sur la partie droite de l’image. Là aussi, nous avons tenté de contacter la police de la pêche, mais sans succès.

GE DIGITAL CAMERA

Notre souhait est simplement d’inciter les personnes désireuses de préserver ces espèces animales de mettre en place des actions qui permettent d’exercer une surveillance constante des milieux aquatiques et de permettre aux personnes souhaitant leur transmettre une information fiable de les contacter dans l’instant.