Logo de l'hydroscope

Des poissons morts ou malades ? Que faire ?

Au cours des différentes sorties effectuées le long de nos cours d’eau, il nous arrive d’observer des cadavres de poissons ou d’animaux  nous paraissant en mauvaise santé (taches rougeâtres, blanches sur le corps, nage anormale, nageoires nécrosées, …).

De ces observations émerge un questionnement :

  • Pourquoi est-il mort ? Pourquoi est-il malade?
  • Depuis combien de temps ?
  • D’autres poissons sont-ils morts ? malades ?
  • Est-ce grave ?
  • Dois-je avertir les inspecteurs de l’environnement ?
  • Peut-on récupérer ces poissons et les apporter à un vétérinaire, à l’OFB, à la fédération des pêcheurs et des protecteurs du milieu aquatique,… ?

Sans oublier toutes les spéculations avancées sur les causes du décès ou de l’état moribond (Mort naturelle, eau de mauvaise qualité, … )

Aussi, afin de mieux apprécier l’état sanitaire des poissons de nos cours d’eau, notre association a décidé d’interroger les structures compétentes sur le sujet.

Pour cela nous avons contacté Mr Laurent Beaulaton de l’OFB de Rennes lequel nous a redirigés vers  l’association santé poissons sauvages (ASPS) (https://www.association-sante-poissons-sauvages.com/ ) (1).

Suite à un contact téléphonique avec  Monsieur Patrick Girard, docteur Vétérinaire Ichtyologue et Secrétaire de l’ASPS, celui-ci nous a précisé qu’il est tout à fait possible de définir une mortalité par une simple observation. Seule(s) la(les) cause(s) est(sont) quasiment impossible(s) à diagnostiquer d’emblée, même pour des spécialistes.

Aussi, en cas de mortalités ou de problèmes pathologiques, il est judicieux de contacter directement l’ASPS par courriel (santepoissonssauvages@hotmail.fr), en donnant le maximum d’informations, accompagnées de photos de bonne résolution des individus concernés ; ces informations pourront alors orienter le diagnostic.

L’envoi d’individus récemment morts voire moribonds est possible mais cette opération nécessite de l’anticiper (personnes ressource, matériel, adresse d’envoi,…).

Bref, c’est grâce à ce travail de fourmis que ces docteurs des poissons pourront avoir un regard plus précis de l’état de santé de nos poissons, de nos cours d’eau et bien évidemment de notre planète.

Enfin, il serait opportun que les personnes agissant pour l’amélioration de nos rivières mettent en place une action permettant de valoriser ces observations.

Enfin, sachez que l’ASPS organise des formations intitulées « Initiation et sensibilisation à l’écopathologie des poissons : application à l’évaluation de la qualité des populations et de leur environnement ».

(1)Une visite attentive de leur site et de leurs publications vous démontrera sans difficulté tout l’intérêt de leur travail.